Formation en interne au Référencement Naturel / SEO

Formation en interne au Référencement Naturel / SEO

Formation en interne au Référencement Naturel / SEO

7 juin 2019 / Evènements

Qu'est-ce que le SEO ? 

L’optimisation pour les moteurs de rechercheréférencement naturel ou SEO "search engine optimization", est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d'une page web dans les résultats de recherche SERP pour "search engine result pages". Ces techniques cherchent à améliorer la compréhension de la thématique et du contenu d'une ou de l'ensemble des pages internet par des robots d'indexation envoyés par Google, et à augmenter le trafic naturel du site, ce qui améliore généralement la visibilité de l'entreprise et son chiffre d'affaires.

Le 6 et 7 juin dernier, nous avons organisé 2 jours de formation en interne, au référencement naturel et payant sur internet chez ARG Solutions

Au programme : 

  • Acquisition et Analyse de trafic
  • Rédaction de contenu et optimisation
  • Suivi de positionnement et mesure de campagne
  • SEO sur smartphone
  • Outils pour le SEO

Cette formation a été réalisée par des membres de l'équipe spécialisés dans le référencement. Ils ont ainsi pu communiquer toutes leurs connaissances à tous nos Chargés de Projet ! 


En effet, pour certains de nos collaborateurs, cette thématique était une découverte, pour d'autres, ces 2 journées leur ont permis de perfectionner leurs connaissances sur le sujet.

De ce fait, le référencement naturel n’a plus aucun secret pour les collaborateurs de l’entreprise ARG Solutions.
Nous avons pu également, au cours de cette formation, aborder le sujet suivant : La publicité payante de Google, ou Google Adwords.

Vous l’aurez compris, le programme de cette formation a été divisé en deux grandes thématiques :

  • L’optimisation SEO d’un site internet, ou la « manière gratuite » d’acquérir du trafic sur son site internet.
  • La création et la gestion des publicités Google payantes, qui reste un moyen très puissant d’attirer beaucoup de visiteurs sur une période donnée.

Si ces deux thématiques ne semblent pas avoir grand-chose en commun de prime abord, elles présentent tout de même une caractéristique commune : le temps nécessaire à leur maîtrise.

En effet, chacune de ces grandes parties nécessite d’être analysée en profondeur pour comprendre toutes les possibilités, ainsi que tous les enjeux qu’elles cachent.

Et c’est précisément ce que nous avons fait durant ces deux jours ! L’intérêt de cet article est de vous faire un bref résumé des sujets abordés pour que vous puissiez vous aussi prendre la pleine mesure du travail qu’il vous faudra fournir pour obtenir un bon référencement.

Référencement naturel

1) Présentation du SEO et de son fonctionnement

La première chose à faire lorsque l’on parle de SEO, c’est de comprendre son origine, son intérêt, et surtout, son fonctionnement.

En effet, s’il est souvent clair pour beaucoup que ce terme fait référence au travail effectué sur un site pour apparaître en première position Google, il est bien plus rare de savoir comment, dans les faits, cette classification s’effectue.

En conséquence, nos chers formateurs se sont adonnés à un véritable travail d'approfondissement sur le sujet afin que nous puissions tous voir la façon dont Google classe et répertorie les millions de sites qui naissent et évoluent chaque jour. 

Cette étape représente les fondations sur lesquelles est bâtie toute l’architecture du référencement naturel. Il était donc primordial de s’y attarder.

Une fois que ce travail de fond a été réalisé, nous avons pu rentrer dans le vif du sujet, à savoir la création d’un contenu SEO optimisé.

2) Acquisition de trafic grâce à un contenu web optimisé

Cette seconde étape était l’une des plus importantes de ces deux journées de formation. Elle représente 70% du travail à faire afin d’obtenir des résultats SEO satisfaisants !

Nos formateurs ont donc appuyé sur le sujet. Ils nous ont donné un condensé d’informations pour que nous puissions tous et toutes être capables de rédiger un contenu SEO efficace et le plus que possible, proche de la perfection. 

Il serait impossible d’évoquer toutes les règles et astuces que nous avons pu apprendre tout au long de cette seconde partie, car ces dernières sont simplement trop nombreuses à lister !

Une chose est sûre : ces heures de formation nous ont permis de quantifier l'ampleur du travail à mener pour devenir un véritable expert SEO ...

Une fois que ce travail plus axé sur la technique a été réalisé, nous sommes passés à l’étape suivante et nous avons pu nous pencher sur l’analyse des données.

3) L’analyse du trafic : la condition "sine qua non" d’un SEO réussi 

Comme nous venons de le voir, la rédaction du contenu est la composante principale d’un SEO efficace.

Cependant, l’analyse du trafic (qui a été drainé grâce à un bon contenu) est également primordial en ce qui concerne le référencement naturel.

En effet, s’arrêter à l’étape n°2 reviendrait à attirer 1000 visiteurs fan de football dans son magasin, alors que vous vendez des affaires de natation !

Vous l’aurez compris, les étapes deux et trois sont intimement liées ; l’une ne peut pas exister sans l’autre.

Voilà pourquoi nos formateurs nous ont présentés différents outils d’analyses ainsi que leur fonctionnement. Une fois que nous avions compris pourquoi tel trafic était qualifié, et pourquoi un autre ne l’était pas, ou encore quelles étaient les démarches que nous devions réaliser pour transformer un « mauvais trafic » en « trafic qualifié », nous avons pu passer à l’étape suivante.

4) Mise en pratique des connaissances acquises sur le référencement naturel

À ce stade, nous étions tous capables de comprendre comment le référencement naturel fonctionnait et quelles étaient les choses que nous devions mettre en place pour améliorer et optimiser le SEO d’un site, mais aussi d’analyser tous les types de trafics auxquels nous aurions pu être confrontés.

Mais puisque la théorie ne vaut jamais un exercice pratique, l'équipe a passé des heures entières à mettre en pratique toutes ces connaissances.

Nous avons choisi un site internet « témoin », et tous ensemble avons optimisé celui-ci au référencement naturel. Nos résultats ont porté leurs fruits, puisqu’au bout d’une seule journée, les résultats étaient déjà impressionnants !

C’est la mise en commun de toutes nos idées et de nos travaux qui a permis de tels résultats. Et ces derniers sont plus qu’encourageants pour la suite !

Prochainement, nous publierons un nouvel article concernant la publicité Google Adwords, le référencement payant de Google. 

Vous êtes intéressés par cette formation ? 

N'hésitez pas à nous contacter, notre organisme de formation agréé DATADOCK sera ravi de vous fournir plus de renseignements.

Contactez ARG Solutions !

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